

Chaque partie de la coiffe en plume avait toujours une signification qui était comprise part tous les membres de la tribu.
La forme du bonnet avec ses plumes autour de la tête d'un guerrier était un symbole de la grâce divine du grand esprit qui rayonnait autour comme le soleil.
L'utilisation des plumes d'aigle royal était un très grand symbole.
La coiffe de guerre chez les indiens des plaines :
Lorsque l'on parle de cette coiffe nous devons abordé le sujets des coups comptés. Ceux-ci donnaient le droit a des plumes, taillés de façon différente suivant la nature des coups, qui formaient des coiffes une fois le nombres de plumes assez suffisent.
Les coups comptés consistaient à toucher l'ennemi sans être soi même touché. Cet exploit donnait droit à des plumes lesquelles provenaient toujours de la queue d'un aigle mâle.
Les chefs de guerre de chaque tribu sont choisis parmi les guerriers arborant la coiffe la plus prestigieuse puisqu'elles symbolisent la valeur de celui qui la porte. Chez certains indiens elles pouvaient descendre jusqu'aux pieds.
----
Chez les indiens du nord
la coiffe faisait partie de la garde-robe pour les festivités
pour le modéle classique 28 plumes d'aigle etaient posées
sur un ruban décoré de bleu et rouge enfoncé dans des douilles d'os
le nombre 28 etait considéré comme sacré car la lune a 28 jours et le bison 28 cotes
Snowflake64, Posté le jeudi 11 septembre 2014 20:52
J'adore cette article, l'importance des plumes...
L'Aigle : Représente l'Esprit, l'habileté de vivre dans le domaine de l'esprit tout en restant branché et équilibré dans le domaine terrestre. L'Aigle apporte l'éveil et l'illumination.
Il enseigne à regarder vers les hautes sphères pour que votre coeur atteigne le Soleil et que vous appreniez à aimer l'ombre aussi bien que la lumière.